Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pardon les Podencos !

Aller en bas 
AuteurMessage
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10533
Age : 58
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Pardon les Podencos !   Sam 9 Déc 2017 - 9:34

Je suis tombée par hasard sur ce blog ! Un beau texte qui mérite d'être lu !

PARDON LES PODENCOS

Quand je suis rentrée du travail en début de semaine, je suis tombée sur ces photos partagées par le Cercle des podencos sur facebook.

Des podencos entassés sous un hangar, sans eau, certains morts...au milieu des autres, dans une puanteur indéfinissable, hurlant leur détresse et à coté, leur "chasseur' torse nu, arrosant ses plantes, puis balançant des pierres aux touristes sur place, qui sont tombés par hasard sur cette scène de désolation et qui filmaient, sidérés, l'enfer de ces chiens..

Et 2 mots m'ont alors heurtée. Horreur et indécence.

Horreur car comment est-ce possible de nier l’existence et les besoins d'une autre vie à ce point? Comment un humain peut laisser des chiens dans ces conditions? Laissés des chiens morts ou blessés? Laissés des chiens crevés? Ses chiens! En étant là , pas loin...en pouvant les aider et intervenir! Quelle perversion.....

Le deuxième mot qui m'est venue est indécence. Indécence car je crois que dans la Protection animale certains oublient de quoi on parle, oublient d'où viennent les pods!

Toutes ces polémiques, autour des podencos en appartement...ou avec des absences travail, ou qui ne se baladent pas 3 heures par jour, qui n'ont pas de jardin, où encore qui n'ont pas des croquettes à 75 euros ou un copain...Quel élitisme! Mais la vraie question à se poser devrait être les podencos peuvent-ils se permettre cet élitisme? Vous croyez que les familles se battent pour les récupérer? Mais ce sont des chiens dont personne ne veut!! Des chiens de chasse dit hyperactifs et difficiles! Merci encore en passant à tous les ignorants qui ont propagé et qui propagent encore toutes ces conneries sur les podencos! Et pour certains des soi-disant amoureux des pods...alors ça, c'est de l'amour vache!!
Les podencos meurent en Espagne, ils meurent de faim, de soif, ils meurent sous les coups, attachés au soleil, ils meurent, après des jours d'agonie, percutés par des voitures ou pendus ou après des années de souffrances attachés à 50 cm de chaîne.  Ils ne sont pas 100 ou 500, à qui il faut trouver des familles en or,  ils sont des milliers à vivre l'enfer! Des milliers à survivre sous les coups et avec 1 quignon de pain 2 fois par semaine.

C'est de ça dont on parle. Nous sommes les premiers à dire qu'il faut des prévisites et des suivis car quoi de pire que de laisser ces pauvres pods qui y croient, eux,  à leur seconde chance, aux mains de nouveaux monstres qui les maltraiteront et les affameront.
Alors oui il faut de bons adoptants. Des gens biens, respectueux, et aimants! Des gens qui vont tout faire pour rendre leur chien heureux.

Être respectueux et aimant n'a rien à voir avec les conditions de vie, rien à voir avec la taille d'un appartement ou d'une maison, rien à voir avec votre salaire ou vos absences.
Oui c'est vrai que c'est chouette d'avoir du temps, un grand terrain et plein de sous pour gâter son podenco, mais on peut aussi rendre un chien heureux avec moins. Parce que l'amour lui il est là!

C'est vrai que pour certains pods passés en accueil, on sait ce qu’il leur faut! Et pour certains c'est le copain et le jardin...mais tous les autres? On en fait quoi? On attend les adoptants avec le copain, le jardin, et pas d'absence? Mais combien vont mourir?

On ne parle pas de chiens qui sont bien traités, bien où ils sont et qu'on va chercher pour leur donner encore plus, on parle de chien qui n'ont rien!! Même pas à manger!

Alors les "exigences" de certaines assos et bénévoles sur les podencos, sensés les faire adopter,  me font la même violence que si on disait à quelqu’un à la rue qui crève de faim, " non je t’héberge pas chez moi, je vis dans 30 m2 et ne peux t'offrir que des pâtes, pardon j'espère que tu comprends".

INDÉCENCE! Oui c'est le mot!

On mélange tout comme si l'amour à offrir se comptabilisait en mètre carré et en euros! Et le temps? Mais le temps ça se donne. Vous croyez que les adoptants en jardin ou qui ne travaillent pas donne plus de temps à leur chien, détrompez vous! Qui sort son chien au réveil en pyjama, la nuit s'il est malade, et va le balader 1 heure alors qu'il est crevé en sortant du boulot! Ils sont sacrément motivés ces adoptants en appart ou qui  travaillent, ça nous donne une bonne idée du lien à leur chien et de ce qu'ils ont à offrir, non?

Qui va oser regarder les podencos dans cette cage et leur dire, "Désolé, je te laisse crever là,  car la famille qui veut t'adopter est en appart, ou encore parce que la famille qui souhaite t'adopter travaille 7 heures de suite, .....c'est des gens bien mais ils ont pas les conditions de vie pour toi". Mais là, sur les photos c'est des conditions de vie? Vous savez combien on en sort des podencos? 1 sur 100 est sauvé et encore!! C'est ça dont on parle!

Après comprenez moi bien, je ne désire que de très bons adoptants pour les podencos, leur détresse me transperce,  et il n'est pas question pour moi qu'ils vivent sans respect et amour. Mais un bon adoptant ne se mesure pas à ses mètres carré ou à ses absences mais à ce qu'il va faire pour rendre son chien heureux!  Et à la constance de son lien.Car pour moi, par contre ce qui est impardonnable c'est de rompre ce lien et d'abandonner son chien! On ne lâche pas un chien qu'on a sauvé! On a pas le droit de lui faire subir ça. Et ça, ça n'a rien  à voir avec des conditions de vie mais avec des qualités humaines!

Alors un peu de décence....Si les pods pouvaient parler ils nous hurleraient "sortez moi de là, je suis en train de crever" et si on leur demandait où ils voudraient vivre, ils nous parleraient certainement d'amour, de respect, de câlins, de balades et de gamelles, mais  il n'y aurait pas un mot sur les mètres carrés, le jardin, ou les absences....

Pardon les podencos.....encore une fois on a rien compris!



http://www.podencostory.com/

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2506
Age : 55
Localisation : Seine-Maritime
Nombre d'animaux : 10
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: Pardon les Podencos !   Sam 9 Déc 2017 - 18:20

Merci Teasam pleure
Revenir en haut Aller en bas
 
Pardon les Podencos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: