Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d'aide à l'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NON à l'abandon dans les refuges et associations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9544
Age : 57
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Dim 11 Juin 2017 - 8:40


NON à l’abandon dans les refuges et NON à l’omerta concernant la recrudescence des abandons au sein des associations/ Un retour est un abandon.


Alors que les vacances d’été arrivent à grands pas, nos refuges français doivent d’ores et déjà faire face à un afflux massif d’abandons qui sont en nette augmentation malgré les diverses campagnes menées chaque année par les différents organismes de protection animale afin de sensibiliser les propriétaires d’animaux. La SPA annonce une hausse de 4 % depuis le 1er janvier par rapport à la même période de 2016 et de 35 % par rapport à celle de 2014.

Ces chiffres font froid dans le dos et pourtant ils sont bel et bien le reflet de notre société de consommation, l’animal étant devenu un objet que l’on adopte ou que l’on achète sur un coup de tête et avant tout pour se faire plaisir ou pour se faire du bien.

Que ce soit tout au long de l’année ou pendant la période estivale, chacun trouvera toujours une bonne raison d’abandonner son animal afin de se décharger de la culpabilité engendrée par cet acte odieux et chacun aura donc la conscience tranquille.

« J’ai été obligé de m’en séparer », c’est toujours ce que l’on entend «  ce n’est pas ma faute » et c’est toujours de la sienne, au vilain chien qui n’aura pas été à l’image de ce que son maître attendait de lui et qui mérite donc le sort qui lui est réservé, l’abandon.

C’est bien connu : quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage !!

Tous les motifs sont bons et ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant par les propriétaires peu scrupuleux,  « agressivité, destruction, accident de la vie, maladie, séparation, je n’ai pas le choix », c’est toujours la même rengaine et nous connaissons la chanson par cœur.

Nous mêmes les associations sommes confrontées à ce même problème récurrent et c’est peut-être pire encore puisque nos adoptants « abandonnants » ne parleront pas d’abandons mais de replacements, une bonne façon de se déculpabiliser de cet acte odieux et lâche, tout aussi condamnable et traumatisant pour le chien.

Nous devons donc aujourd’hui sensibiliser davantage chacun de nos postulants sur le fait que l’acte d’adoption doit être un acte réfléchi et non compulsif, sur le fait que le chien est un être vivant et non une peluche, et qu’il devra faire partie intégrante de la vie de famille.

On ne compte plus les formulaires envoyés sur un coup de tête lors d’un coup de blues ou ceux qui sont remplis avec tant d’exigences vis-à-vis de l’animal qu’il nous est impossible d’y donner suite «  il devra rester seul à l’appartement 10 h durant, ne pas aboyer surtout ni dedans ni dehors, être propre, câlin surtout, gentil avec les enfants » et j’en passe et j’en passe….

On entend souvent « j’ai beaucoup d’amour à donner » mais l’amour ne suffit pas.

Le chien devra correspondre aux attentes de l’humain qui aura jeté son dévolu sur lui sans se préoccuper de ses besoins vitaux, il est bel et bien là le problème.

On consomme du chien comme on consomme de la hifi  et il sera mis au rebut dès lors qu’il ne correspondra pas aux attentes du propriétaire.

Les galgueros font exactement la même chose en Espagne sauf qu’eux ne se targuent pas d’aimer leurs chiens et qu’eux ne leur avaient rien promis alors que vous, si.

Les associations en général n’osent pas parler « des abandons » auxquels elles doivent faire face, de peur d’essuyer des critiques pour mauvais placements  alors que nous sommes tous logés à la même enseigne et que malgré toutes les précautions prises les retours sont de plus en plus fréquents et pire encore banalisés par les adoptants.

De toute façon, et nous le savons pertinemment, lorsqu’un dossier est refusé pour diverses raisons dans une association sérieuse il sera très souvent accepté au sein d’ une autre qui le sera moins, ce qui laisse libre cours et libre choix aux postulants qui bien souvent font leurs demandes dans plusieurs associations de façon à être certains d’être bien servis et d’avoir un plus grand choix.

On remarque également que  de plus en plus de galgos et de podencos se retrouvent dans les refuges français, soit ce sont des chiens qui sont ramenés d’Espagne par des particuliers, soit ils émanent d’associations peu scrupuleuses, et il y en a, qui ne reprennent pas les animaux qu’elles ont placés ou qui ont tout simplement fermé leurs portes.

En effet nous constatons actuellement une forte recrudescence d’associations diverses qui voient le jour, que ce soit pour les galgos ou pour les chiens de Roumanie, de Guadeloupe, et qui au bout de quelques années ne seront plus actives, et ce seront des centaines de chiens qui seront ainsi laissés sur le carreau et qui finiront dans les refuges français.

Toutes les causes animales sont belles et honorables à défendre, mais il faut également prendre en compte le devenir de ces chiens qui vont être rapatriés «  pour cette bonne cause justement » et réfléchir en amont aux conséquences et aux responsabilités engendrées par le fait de créer une association de protection animale qui devra être pérenne et non pas créée sur un coup de tête par deux ou trois personnes qui n’auront aucune conscience de cette problématique aux  conséquences dramatiques pour les animaux qui seront abandonnés dans les refuges français.

La création d’une association de protection animale quelle qu’elle soit doit être elle aussi un acte réfléchi et responsable tout comme l’adoption.

Vous allez être nombreux à abandonner votre chien cette année et les années suivantes, soit pour partir en vacances, soit parce que vous estimerez avoir d’autres bonnes raisons pour cela.

Sachez que l’acte que vos allez commettre est un acte condamnable et qu’en aucun cas nous ne le cautionnerons quelle que soit les raisons que vous invoquerez.

Très peu d’abandons perpétrés en toute impunité au sein des associations ne peuvent être considérés comme des retours justifiés.

https://www.levriersansfrontiere.com/2017/06/10/non-a-labandon-dans-les-refuges-et-non-a-lomerta-concernant-la-recrudescence-des-abandons-au-sein-des-associations-un-retour-est-un-abandon/

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Maï
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9643
Age : 64
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Lun 12 Juin 2017 - 6:53

Malheureusement, sur ce forum, les gens aiment les animaux et n'abandonneront pas leurs compagnons Mais je crois que les mois d'été vont encore être cruels..............

_________________
"Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
« L’or de l’Eveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché. »Kalou Rimpoché
Revenir en haut Aller en bas
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9544
Age : 57
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Lun 12 Juin 2017 - 8:42

j\'suis d\'accord Maï, ces articles ne sont lus que par des amoureux des animaux, par contre les campagnes nationales ne portent pas plus leurs fruits.... triste

_________________

Revenir en haut Aller en bas
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9544
Age : 57
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Mer 2 Aoû 2017 - 8:55

celtiques lévriers et cie a écrit:
Malheureusement vrai beaucoup de sollicitations de prises en charge de chiots, chatons, chiens, chats à la veille des vacances et pendant les vacances, ça on dira que c'est dans le meilleur des cas !!!
Oui, parce que dans l'ignominie il y a les personnes qui jettent à la rue le chiot non immatriculé, advienne ce que pourra de cette petite vie, je pense à ce petit loup qui est en train de moisir à la fourrière du 61, dans son malheur il a été ramassé par une gentille dame qui l'a déposé dans cet endroit mais pour une vie meilleure on en doute pas !!
Et dans le sommet de la lâcheté et de la cruauté il y a pires comme attacher son chien à une corde en pleine forêt ... chaque année certains de ces chiens auront la chance de rencontrer un promeneur et d'autres non. Mettre de jeunes chatons dans un sac à poubelle et les jeter au bord de la route, certains auront la chance de bouger et d'être vus et d'autres mourront étouffés ou déshydratés en plein cagnard.
Nous le savons toutes personne de la PA que ces histoires n'en sont pas mais bien des faits réels.
Je dis souvent je n'ai aucun problème avec les animaux, le seul problème ce sont certains êtres humains.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un compagnon animal, personne n'impose cela, finalement aimer les animaux c'est aussi faire le choix de ne pas en avoir si on est pas prêt à assumer ce qui va avec.
A tous ces humains qui prennent et jettent et reprennent, qu'inculquez vous à vos enfants ??? La vie en bien de consommation !!!
Comme beaucoup dans l'équipe Celtiques Lévriers, moi je suis Saint Exupérienne dans le Coeur et dans l’Âme "Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé" tout simplement parce que mes aînés me l'ont inculqué.
Finalement tout est une question d'éducation, juste apprendre à respecter la vie en général, respecter les animaux ... et cela commence tout petit.
Laetitia Ribot.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Maï
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9643
Age : 64
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Mer 2 Aoû 2017 - 9:03

J'ai pas aimé cette photo quand je l'ai vue sur FB Elle me fait le même effet à l'instant

_________________
"Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
« L’or de l’Eveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché. »Kalou Rimpoché
Revenir en haut Aller en bas
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9544
Age : 57
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Mer 2 Aoû 2017 - 12:02

Sans doute, Maï, mais même si elle est outrancière, elle reflète malheureusement la façon de penser de certaines personnes, je ne pense pas cependant qu'elle puisse changer les mentalités.. pleure

_________________

Revenir en haut Aller en bas
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9544
Age : 57
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   Mar 15 Aoû 2017 - 18:58

UN COEUR SANS TOIT a écrit:
RADIO PRUNELLE ( entre tristesse et colère )
Un trop court sujet aujourd'hui dans le JT du 13 heures, sur la multiplication des abandons qui ont fait un bond de 35 % en 3 ans :(
Le constat est le même partout : associations, refuges , tout le monde le constate . On trouve des chiots et des chatons à donner partout , et le résultat est qu'aux premières difficultés , on s'en sépare : un déménagement, un divorce, une famille qui s'agrandit, une indisponibilité passagère, quelques bêtises, et la solution de facilité est toute trouvée : on emmène son animal devenu gênant au refuge le plus proche, et quand on va au bout de sa lâcheté, on l'attache à la grille le soir ou au petit matin, en prenant bien garde de ne pas être vu , quand on ne le benne pas par la portière de la voiture .
A quoi bon ce post, quand on sait qu'il ne sert à rien ? juste à crier son désespoir, sa colère, parce que , quoi qu'on dise, on n'est pas entendus .
Quand on dit : si vous adoptez, si vous achetez, si vous vous faites donner un animal, projetez-vous dans l'avenir , pensez aux contraintes, pensez au coût financier du bon entretien d'un chien ou d'un chat , tout le monde est toujours d'accord ! Alors pourquoi ces milliers d'abandons ?
Quand on dit : arrêtez la reproduction, stérilisez vos animaux, un animal est un être vivant avec lequel on ne devrait pas commercer , on se fait huer et tirer dessus à balles réelles .
Quand on dit : identifiez votre compagnon, comme c'est la loi, vaccinez-le pour le protéger comme il se doit, là encore, on se voit opposer des arguments qui ne tiennent pas la route .
En attendant , l'addition que ne veulent pas payer les " maîtres " , ce sont les animaux qui la payent . Comment, mais comment peut-on , lorsqu'on a mis le pied dans un refuge, qu'on y a vu la détresse de tous ces petits êtres , y laisser son animal sans remords ? Ah, j'oubliais , c'est toujours " à contre coeur " bien sûr .
Avant de me faire huer encore une fois, je ne parle pas là des abandons pour de vraies causes ( maladie, décès , expulsions ... encore que, je n'ai pas vu d'héritiers refuser un héritage, mais j'ai souvent vu des héritiers refuser la prise en charge des compagnons de ceux qu'ils semblaient aimer )
Voilà, c'était mon coup de blues du jour

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NON à l'abandon dans les refuges et associations !   

Revenir en haut Aller en bas
 
NON à l'abandon dans les refuges et associations !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portées ches les particuliers, proliférations des chats dans les refuges et stérilisation
» savez-vous qu'il y a des border collie dans les refuges?!
» CDG : Un rat laisser a l'abandon dans un appartement
» Refuge des chats Var : un abandon toutes les dix-huit heures
» sites des Refuges et associations du Nord/pas de calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: