Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d'aide à l'adoption des chiens et chats en refuge

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Petite mise au point par Lolo (les retraités positifs de Lolo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teasam
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats

MessageSujet: Petite mise au point par Lolo (les retraités positifs de Lolo)   Lun 22 Mai 2017 - 19:53

Pourquoi ne peut on pas pousser indéfiniment les murs?

C’est une bonne question ça... Pourquoi on ne peut pas pousser indéfiniment nos murs pour répondre aux différents SOS tous plus urgents les uns que les autres?
Je vois souvent “j’ai déjà 2 ou 3 ou 4 ou même 5 chats et je ne peux pas en accueillir un de plus”.... Et c’est vrai... quand on est responsable, on sait qu’il ne faut pas prendre plus d’individus qu’on ne peut en gérer.... mais alors pourquoi pousser qqn d’autre à le faire?

Pour Les Retraites Positifs De Lolo j’ai voulu une asso familiale... c’est quoi familiale? C’est une asso qui fonctionne avec peu de moyens, qui n’a pas ou peu de FAs et qui par conséquent ne peut pas faire beaucoup de sauvetages....
Pourquoi ne pas prendre plus de FAs? déjà parce que les FAs qui s’engagent à vie pour un chat se font rares (et à l’asso nous n’avons QUE des paniers retraites, aucune adoption, le chat finit sa vie ici...) Ensuite, l’asso prend des FIVous et/ou des chats à pathologie lourde, du coup les traitements, même s’ils ne sont pas exorbitants, sont mensuels et à plusieurs ça fait un sacré coût qui est à la charge de l’asso.... Et puis, quand on a des FAs il faut être dispo pour elles, pour les chats accueillis, et j’ai déjà beaucoup de mal à dégager du temps pour les miens....

Une journée type à l’asso...

Lever 5h : nourrir les chats/donner leurs traitements (y compris laver leurs gamelles (tous les jours) - faire le plein de croquettes/eau/faire les litières : entre 1h30/ 2 h (entre deux je dois me préparer, préparer mon sac de repas, faire un minimum de ménage pour que ce soit propre pour la journée)

7 h je pars pour le travail.... je ne rentrerai que vers 17h/17h30

17h30 on recommence pour 1h30/2 h : nourrir les chats/donner leurs traitements/faire les litières (et toujours entre deux préparer le repas pour le soir, et celui pour le lendemain midi) et ça sans véto car sinon tout est décalé de 1h/1h30 minimum (j’ai un peu moins d’1h A/R pour aller au véto.. ensuite le temps de consultation dépend si j’ai un ou plusieurs chats/ si les rdv sont à l’heure ou pas... )

Voilà, les journées sont bien chargées, et il faut que je me dégage du temps pour les câlins.... pour mes enfants (j’en ai 3 même s’ils sont grands (17/14/13 ans)) pour mes poilus perso (j’ai 6 chats et 2 chiens à moi) - pour l’administration de l’asso....

Alors j’avoue bien sincèrement que je suis fatiguée et que prendre un accueil en plus avec une pathologie aussi lourde que les autres ne serait pas raisonnable, ni pour lui, ni pour moi, ni pour les miens qui subissent ce rythme infernal aussi.....

Exemple pour la semaine prochaine :

Lundi : après boulot : véto pour Bulle

Mardi : après boulot : véto pour Chouchou (je le dépose pour sa perf 24h)

Mercredi : après boulot : véto pour Chouchou (je vais le rechercher)

Jeudi : oufffff c’est férié... au moins ma véto est fermée je peux me “reposée”

Vendredi : oufff mon patron est ok pour faire le pont, c’est pas toujours comme ça :P mais véto quand même le matin... pour Austine (asso) et Looping/Peluche (2 à moi...)

Samedi : on peut souffler ? non véto pour Denver... oh ça change un chien ;) mais bon j’évite le samedi hein... parce qu’il faut aussi penser à faire les courses et le reste...

Dimanche : grasse mat? oui... jusque 7h... bah oui faut pas déconner... les chats ont faim... ils attendent... et quand c’est trop long ils viennent nous réveiller ;)

Voilà un peu d’humour pour détendre un peu le sujet mais il faut bien comprendre que lorsque je réponds non... ce n’est pas que ça ne me fait rien... ce n’est pas que je n’ai pas envie d’aider... c’est juste que je ne peux pas pousser les murs... je ne peux pas me cloner... ici vivent 15 chats en communauté agréable.... (je ne compte pas les 2 chiens) chacun à son espace pour être un peu tranquille... il y a ceux qui préfèrent le confort douillet de la maison... et ceux qui préfèrent flairer les bonnes odeurs dans l’enclos, dormir au frais sous l’abri de l’enclos etc.... Ils vivent tous ensemble, FIV + et sains, malades et non malade.... cet équilibre devient précaire lorsqu’on rajoute un individu dans la tribu.... et chaque individu à des besoins spécifiques... que ce soit pour les câlins, pour les repères spacio-temporels, pour le ou les traitements (car oui un chat peut avoir plusieurs traitements pour plusieurs pathologies), il n’y a pas que l’aspect financier qui rentre dans la décision mais le bien être de tous... (accueillants et accueilli).

Il faut prendre en compte aussi les “rechutes”... On soigne, on les croit sauver et on se dit voilà c’est derrière eux.. et puis une rechute... ou une nouvelle pathologie se déclare... et on reprend le combat....

Voilà j’espère que je vous aurai transmis l’importance pour moi que les chats se sentent bien et pas seulement “parqués” pour éviter une eutha ou une vie d’errance etc.... J’ai à cœur de les sauver mais de bien les sauver... On est tous des êtres humains et on fait tous des erreurs... alors quand on a beaucoup d’individus on multiplie aussi les risques d’erreur... (parce qu’on est humain, parce qu’on est moins dispo, parce qu’on est fatigué etc...).

Il est important pour moi que vous compreniez l’importance que chacun d’eux a pour moi même s’ils sont “asso” c’est quand même tous mes “bébés” et pour avoir eu une grande asso auparavant, ne pas savoir tout sur eux m’angoisse énormément... et ça, c’est déjà difficile en les ayant “sous la main” alors à distance... c’est beaucoup plus difficile....

Un dernier petit mot pour remercier tous ceux qui comprennent et soutiennent notre action ♥ sans oublier le z’hom... qui me soutient et supporte tout sans dire mot.... mes enfants... qui m’aident dès qu’ils peuvent, qui me soutiennent aussi dans mes actions parallèles (en dehors de l’asso j’interviens comme indépendante sur un site de chats errants - ou quand on m’appelle après avoir “trouvé” chatons/ chat.... ) sans eux, je me sentirai bien seule sur le terrain ;)

Petite mise au point par Lolo (les retraités positifs de Lolo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1