Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les oubliés de l'été !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teasam
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9873
Age : 58
Localisation : RENNES
Nombre d'animaux : 2 et mes 4 filleuls chats
Emploi/Loisirs : libraire et PA
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Les oubliés de l'été !   Jeu Aoû 06 2015, 11:57

A partager sans modération ! Un texte écrit par Laetitia et Cloé !

Cette fois ci,

Cloe et moi prenons notre plume pour aborder un sujet sensible, récurrent chaque année durant l’Eté.

La période des grandes vacances est pourtant synonyme de bonheur, de joie, de partage mais malheureusement pas pour tout le monde.

En effet, si certains animaux ont la chance de passer les vacances avec leurs maîtres, d’autres au contraire, ne l’ont pas.

C’est pourquoi Cloe et moi allons vous raconter une petite histoire, enfin plutôt deux histoires qui se rejoignent.

Celle d’une chienne de plusieurs années baptisée Elle et celle d’un petit chaton de quelques mois, nommé Il.

Début juillet

Il et Elle ne se connaissent pas.

Il vit en ville, dans une belle maison avec ses maîtres, un couple et deux jeunes enfants. Il, cadeau de Noël passé fait le bonheur de toute la famille.

Elle, vit à la campagne depuis toujours, avec son maître et sa maîtresse à qui, elle est très fidèle et très attachée depuis les premiers mois de son existence. Malgré son bel âge, Elle déborde d’énergie et est toujours partante pour les balades.

Mi-juillet

Le départ pour les vacances approche respectivement pour toutes les familles. Il comme Elle, sont tout excités, au fur et à mesure que se font les bagages avant d’être chargés dans la voiture. Elle, monte en même temps que les valises mais Il, comme tout chat qui se respecte, est encore à la sieste dans le jardin de la maison. Il se réveille un peu plus tard, se dirige vers l’entrée de sa maison mais trouve porte close. La voiture est partie, ses maîtres aussi. Il ne comprend pas pourquoi on l’a laissé, il était pourtant un bon compagnon. Il se retrouve donc tout seul, dehors, abandonné le cadeau de Noël.

Pendant ce temps, Elle parcourt quelques kilomètres avec ses maîtres avant de s’arrêter devant un portail. Elle entend aboyer. Pas un aboiement, non, plusieurs aboiements, avec des sons différents. Elle descend, précédée de son maître et passe le portail. Elle se demande pourquoi, se sont-ils arrêtés là ?

Non loin de là, Il erre dans la ville en recherche de nourriture. Il a faim et soif sous la chaleur. Il a peur et ne sait pas bien se défendre malgré ses quelques mois. Il pense à ses maîtres…Après de longues minutes de marche, Il arrive devant un grand portail où il entend aboyer derrière les hauts murs qu’il ne peut escalader. Il décide de miauler devant l’entrée.

De l’autre côté, Elle est dans un box entourée de deux autres chiens. Ses maîtres qu’Elle adorait tant, l’ont laissé là, sans rien dire et sont repartis sans elle. Elle a cru comprendre qu’elle devenait trop vieille, que ses maîtres ne pouvaient plus s’en occuper. Elle qui pourtant avait pris soin d’eux durant les moments difficiles et qui avait été toujours là pour eux pour les réconforter, leur apporter de la joie, des rires, mais eux aujourd’hui, ne sont plus là pour Elle…

Début août

Il est également entré au même endroit qu’Elle sauf qu’Il est dans la chatterie. Depuis, d’autres ont rejoint Il et Elle. Le refuge est surchargé comme chaque année à la même période. On entend dire qu’il faut libérer de la place. Pendant ce temps, tout le monde s’amuse en vacances et personne ne pense ni ne connaît l’existence d’Elle ou d’Il et de leurs compagnons qui attendent tous, l’adoption salvatrice.

Mi-août

Très peu d’adoption et beaucoup de nouvelles arrivées, ou plutôt d’abandons. Elle et Il sont là depuis un mois maintenant, jusqu’à ce matin, où deux personnes du Refuge sont venus les chercher pour les envoyer vers un nouvel endroit. Il et Elle sont-ils adoptés ? En tous cas, les deux bénévoles sont aux petits soins avec eux, caresses, bisous et même mots doux.
Puis, Il comme Elle se retrouvent chacun dans une pièce. Les bénévoles ont disparu. Une personne inconnue s’approche d’Elle, la rassure, la caresse. Elle sent ensuite une aiguille toute fine sous la peau, son souffle est calme et apaisé avant de s’endormir pour toujours. Il, s’endort au même moment qu’Elle dans la pièce voisine.

Il et Elle ne se connaissaient pas mais sont partis ensemble et se sont envolés vers un monde meilleur…

Les oubliés de l’Eté comme Elle et Il sont encore bien trop nombreux chaque année alors que des solutions existent (pension, garde d’animaux). Un animal n’est pas une chose, un objet, c’est un être à part entière, certes animal mais doté de sentiments et de sensibilité bien souvent plus que certaines personnes.

Si vous avez fait le choix d’adopter un animal, il faut l’assumer jusqu’au bout. Abandonneriez-vous votre propre enfant ? Non ?

Alors, pourquoi abandonner votre animal ?

Lui qui ne demande qu’à être aimé, ne vous a pas choisi mais VOUS par contre, l’avez choisi. Alors, n’en faite pas un oublié de l’Eté.

http://defense-des-levriers-en-paysdeloire-bretagne.over-blog.com/2015/08/les-oublies-de-l-ete.html

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oubliés de l'été !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite meute sans oublié mes deux étoiles...
» Zutt!! J'ai oublié son nom (fleur, plante,animal...)
» Ma présentation que j'avais oublié
» J'avais trouvé son nom puis j'ai oublié snif! Rose trémière ( Alcea rosea )
» heu cattantia tu m'as oubliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: