Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

FEUX D'ARTIFICE ATTENTION A VOS ANIMAUX....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phedre
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre d'animaux : Ma Minette ZABOU - mes Filleuls Chats & Chiens
Emploi/Loisirs : La Protection Animale - Bénévole dans des Associations Caritatives dont La Ligue contre le Cancer

MessageSujet: FEUX D'ARTIFICE ATTENTION A VOS ANIMAUX....   Ven Juil 11 2014, 15:52

AMOUR AMOUR

Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme
Abraham Lincoln
Revenir en haut Aller en bas
http://sosrefuges.dynamicforum.net/forum.htm
Phedre
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre d'animaux : Ma Minette ZABOU - mes Filleuls Chats & Chiens
Emploi/Loisirs : La Protection Animale - Bénévole dans des Associations Caritatives dont La Ligue contre le Cancer

MessageSujet: Re: FEUX D'ARTIFICE ATTENTION A VOS ANIMAUX....   Ven Juil 11 2014, 16:22

http://youtu.be/u48HaNPY6Fs

Comment préparer et rassurer un chien qui a peur des feux d'artifice ?

Si les feux d'artifice du 14 juillet sont un agréable et joli moment de célébration pour nous autres humains, il peut en être tout autrement pour nos compagnons à 4 pattes. Pour beaucoup de chiens, dont l'ouïe est rappelons-le 5 à 7 fois plus développée que celle de l'homme il s'agit en effet bien souvent d'un grand moment de stress.

Mais comment rassurer un chien qui a peur des feux d'artifices et éviter que terrorisé, il cherche à s'échapper ou à se cacher ?

Avant le feu d'artifice

Avant le 14 juillet, vous pouvez tenter de familiariser votre animal avec les bruits des pétards et détonations en lui faisant écouter des bandes sons. Il existe des vidéos spécialement réalisées pour cela, comme celle que nous vous proposons ci-dessus.

Augmentez le son progressivement, tout en gardant l'attitude la plus normale et calme possible, afin que votre compagnon comprenne qu'il n'a rien à craindre.

Il est bien sûr préférable de ne pas emmener son chien ou son CHAT venir admirer le spectacle du 13 juillet au soir. Laissez votre compagnon à la maison en fermant fenêtres et volets pour réduire le bruit. Pour le minimiser, n'hésitez pas à laisser la télévision ou la radio allumée.

Vous pouvez aussi préparer un endroit où votre animal se sentira bien à l'abri et où il ira se cacher s'il prend peur. Un placard dans lequel vous aurez installé sa couverture et ses jouets préférés par exemple.

Pendant le feu d'artifice

Si vous laissez votre animal seul pendant le feu d'artifice, enfermez-le dans la maison pour qu'il ne puisse pas sortir. Les histoires de chiens s'étant enfuis pour échapper à ce qu'ils pensaient être un grand danger sont nombreuses, et hélas, certaines se sont terminées de façon dramatique. Il ne faut donc prendre aucun risque et garder son animal bien en sécurité.

Si vous restez auprès de votre compagnon à 4 pattes, organisez des jeux et activités pour le distraire et concentrer son attention sur autre chose que les détonations. Ne cherchez pas à le rassurer s'il prend peur, car cela renforcerait sa crainte.

Restez le plus naturel possible et si votre animal court se cacher, laissez-le faire. Vaquez à vos occupations pour qu'il comprenne bien que tout est normal.

AMOUR AMOUR

Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme
Abraham Lincoln
Revenir en haut Aller en bas
http://sosrefuges.dynamicforum.net/forum.htm

FEUX D'ARTIFICE ATTENTION A VOS ANIMAUX....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1