Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 QUELQUES CONSEILS SI VOUS SOUHAITEZ ADOPTER UN ANIMAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phedre
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40583
Localisation : Bourgogne
Nombre d'animaux : Ma Minette ZABOU - mes Filleuls Chats & Chiens
Emploi/Loisirs : La Protection Animale - Bénévole dans des Associations Caritatives dont La Ligue contre le Cancer
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: QUELQUES CONSEILS SI VOUS SOUHAITEZ ADOPTER UN ANIMAL   Mer Nov 13 2013, 13:34



L'Adoption d'un animal


L'Adoption d'un animal doit être un acte réfléchi, car il s'agit d'un engagement sur plusieurs années, pour le meilleur et pour le pire...

Il est indispensable de se poser les bonnes questions car posséder un animal entraîne quelques contraintes qu'il faut anticiper, mais qui seront largement compensées par tous les bons moments qu'il aura à vous offrir !

Vous devrez au compagnon que vous adopterez les soins, les conditions de vie et l'attention nécessaires à son bonheur et à son épanouissement.
 
Adoption : Acte de cœur, Acte de raison

On ne le répètera jamais assez, l'adoption doit être un acte MÛREMENT réfléchi, trop souvent des gens qui, pourtant, sont remplis de bonnes intentions, adoptent sur un coup de tête.

Les raisons sont nombreuses : il fait beau, pour faire plaisirs aux enfants, un reportage vu à la télé ou lu dans un magazine de la salle d'attente du cabinet médical, une solitude pesante, pour faire du sport...

Mais un animal n'est pas un objet de consommation contrairement à sa définition dans les textes de loi, c'est un être sensible qui ne supportera peut-être pas un autre abandon et subira un énorme stress.
 
Adopter c'est s'engager sur 10... 15... 20 ans

>> Adopter représente :

Des frais :
Vétérinaire : l'animal doit être suivi par un vétérinaire au minimum une fois par an pour faire le rappel de vaccin, il doit être traité contre les parasites internes et externes.

Au début, les frais vétérinaires sont peu nombreux mais comme une personne âgée, le chien ou le chat senior tombe plus souvent malade, souffre de rhumatismes.

Nourriture : L'animal doit recevoir une nourriture équilibrée et adaptée à son âge et à sa race et avoir accès à de l'eau fraîche en permanence.

Accessoires : pensez aux nombreux petits objets qui vous seront nécessaire. Litière et bac à litière, panier, laisses et colliers, écuelles, jouets...

Du temps :
Veiller au bon épanouissement du chien en le sortant régulièrement, au grand minimum deux fois par jour et ce par tous les temps (sous la pluie ou par – 5°C) et même si vous avez eu une rude journée.

Il faut aussi prendre le temps d'éduquer son animal, l'obéissance n'est pas innée, si vous laissez votre compagnon prendre de mauvaises habitudes, le jour où vous ne les supporterez plus, il sera alors plus difficile de les corriger et vous devrez faire appel à un éducateur ou comportementaliste.

Il n'y a pas de mauvais chiens ou de mauvais chats mais souvent de mauvais maîtres.

Selon la race de votre compagnon, les soins du pelage peuvent prendre plus ou moins de temps, un brossage minutieux régulier peut être nécessaire voire un passage chez le toiletteur.

Des concessions  :
- Pensez au fait que de nombreuses plages, de nombreux hôtels et locations n'acceptent pas les animaux de compagnie.

- Pensez que si votre compagnon a des problèmes comportementaux, vous devrez faire appel à un comportementaliste, c'est du temps et de l'argent.

Mais adopter c'est aussi et surtout recevoir la gratitude d'un animal qui vous rendra votre amour au centuple, qui vous donnera toute sa confiance. Pour lui, vous serez tout.

Quel animal pour quelle vie ?

Vous êtes prêt pour cette formidable aventure « humanimale », réfléchissez, quel type d'animal conviendra le mieux à votre mode de vie, votre situation familiale et financière ?

>> Espèce
Un chat est plus indépendant et pourra par exemple rester seul pendant de courtes périodes d'absence (week end) en ayant à disposition boisson, nourriture et litière.

>> Race
Les chiens présentent un caractère fort différent selon leur race :

- Obéissance : certains peuvent être de nature têtue et vous demanderont patience et persévérance (Fox terrier), d'autres sont souples de caractère et s'éduqueront plus facilement (Griffon khortals, Berger allemand)

- Maladie  : certaines races sont prédisposées à des maladies. Torsion d'estomac (toutes les grandes races), surdité (Dalmatien, Dogue argentin), otites (Cocker), problèmes cardiaques (Cavalier King Charles).

- Entretien  : selon le type de poil, l'entretien peut être important et demander beaucoup de temps et/ou d'argent (Persan, Bichon), d'autres ne connaissent pas la brosse. Etes-vous un maniaque du ménage, supporterez-vous les poils sur le tapis ?

- Taille : un grand chien coûte cher en alimentation,

- Sportivité : certaines races de chien ont besoin de se dépenser beaucoup (Husky, Jack Russel), d'autres demandent des ballades tranquilles (Basset Hound, Bulldog), alors trekking ou promenade contemplative ?

- Baby sitter  : certaines races supportent mal les enfants (Chihuahua, Chow-chow) alors que d'autres se révèlent excellentes gardiennes de landau (Boxer, Colley)

- Sociabilité : certaines races sont souvent dominantes et supporteront rarement leurs congénères de même sexe (Pinscher, Rottweiller)

- Condition météo  : certains animaux supportent mal la chaleur (Bulldog) ou au contraire le froid.

- Age : Un chiot/chaton c'est mignon, çà nous fait rire avec ses cabrioles mais c'est aussi des inconvénients : éducation à la propreté, socialisation, nuits blanches, destruction... c'est dans les premiers mois qu'il faut justement être ferme et ne pas laisser passer ces bêtises qui peuvent nous faire rire au début.

Même si cela peut blesser notre amour propre, il faut penser, qu'à un moment donné, ce jeune animal pourra nous survivre et notre descendance accepte souvent l'héritage mais pas le compagnon à quatre pattes.

Bien sûr, la plupart de ces observations ne sont que des généralités, on ne le répétera jamais assez, il n'y a pas, en règle générale, de mauvais chiens mais de mauvais maître.

AMOUR  Choisir d'adopter un animal en refuge, pourquoi ?  AMOUR 

- Vous faites une bonne action : vous accomplissez un acte utile.

- Vous donnez une seconde chance à un animal.

- Si vous prenez un chien adulte, vous évitez souvent la phase d'apprentissage et d'éducation.

- Vous aurez beaucoup d'amour en retour : un animal adopté vous sera éternellement reconnaissant.

- vous pouvez accéder à votre envie d'avoir un animal de compagnie même si vous n'avez pas un gros budget.

Qu'il soit en pleine forme ou meurtri par un passé douloureux, il vous rendra toujours cent fois ce que vous lui donnerez.

La recette c'est juste un peu de patience et beaucoup d'amour...


L'Adoption dans un Refuge (en général ça se passe ainsi) :

Vous serez accueilli et conseillé par les soigneuses du refuge qui connaissent les animaux à l'échelle du temps qu'ils ont déjà passé au refuge.

Aprés quelques questions sur vos conditions d'accueil, qui sont primordiales pour le choix de l'animal et auxquelles nous vous demandons de répondre avec la plus grande sincérité, nous vous proposerons :

- Pour les chiens, de faire un premier tour des bâtiments pour découvrir les pensionnaires qui attendent une famille en vous donnant quelques noms de chiens qui pourraient vous correspondre.

Sur la porte de chaque box vous trouverez une fiche descriptive de l'animal qui vous fournira un certain nombre d'informations le concernant.

Une fois ce premier tour effectué, vous signalerez à la soigneuse le nom du ou des chiens que vous souhaiteriez mieux découvrir, et si la soigneuse juge qu'il peut vous correspondre, elle vous proposera de partager une promenade ou un temps de détente dans un des parcs du refuge.

Si cette première rencontre est concluante, elle vous demandera de revenir une seconde fois avec le reste de la famille, car il est important que tous les membres valident le choix de l'animal, mais également avec les autres congénères qui pourraient déjà être présents dans votre foyer.

Si vous avez des chats, elle pourra réaliser un test dans une chatterie pour vérifier que le toutou semble accepter leur présence.

Ces précautions sont indispensables car il est traumatisant pour un chien de partir à l'adoption et de revenir quelques jours après, d'ailleurs ça l'est parfois tout autant pour la famille.

Leur objectif est de préserver les animaux déjà fragilisés en réussissant une adoption du premier coup donc elle préférera prendre le temps de trouver LA famille qui convient.

Concernant les chiens catégorisés, au protocole précédemment cité s'ajoutent plusieurs démarches qui ont pour but de sécuriser l'adoption car la détention de ces chiens est réglementée.

Si votre choix porte sur un chien de 2ème catégorie, il sera nécessaire de remplir un questionnaire pré adoption, puis de rencontrer leur référent.

Une visite pré adoption sera mise en place et l'on vous demandera de venir à plusieurs reprises vous occuper de l'animal avant de pouvoir l'emmener.

Le chien vous sera, dans un premier temps, confié dans le cadre d'un contrat de famille d'accueil le temps que toutes les formalités concernant l'obtention du permis de détention soient mise en oeuvre.

Une fois que ce permis vous sera délivré par votre mairie, vous pourrez devenir officiellement propriétaire de l'animal. Dans l'intervalle une autre visite sera faite à votre domicile pour nous assurer que tout se passe bien.

Pour les chats, elle vous invitera à entrer dans la chatterie pour découvir les résidents et en fonction de vos attirances la soigneuses s'assurera que vos conditions d'accueil correspondent aux besoins des chats en question.

Il est plus rare que l'on vous demande de revenir pour l'adoption d'un chat car les paramètres sont moins nombreux que pour les chiens, cependant cela peut arriver pour certains minous qui ont besoin de nouer un lien avec la personne avant d'intégrer un nouvel environnement.

Si le choix de l'animal est validé par les deux parties, les formalités d'adoption pourront être réalisées.

Les pièces à fournir :

- Une carte d'identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile

Des documents supplémentaires seront exigés pour les chiens de catégorie B :
Extrait de casier judiciaire (vierge), justificatif de salaire,

Des visites de suivi pourront être organisées pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure et veiller au bien-être de l'animal

Tenir compte également des frais d'adoption. Sachez qu'un animal n'est pas "vendu" mais que son arrivée dans un Refuge occasionne des frais.

Les Refuges ne cherchent pas à faire des bénéfices. Parfois les animaux restent chez eux des mois, parfois des années... La nourriture et les frais vétérinaires sont très chers. L'argent des adoptions est donc exclusivement consacré à leurs protégés.

Les tarifs peuvent différer d'un Refuge à l'autre, mais son calculés au plus justes.


Bonne route avec votre futur Compagnon



_________________

AMOUR AMOUR

 

Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme
Abraham Lincoln
Revenir en haut Aller en bas
http://sosrefuges.dynamicforum.net/forum.htm
 
QUELQUES CONSEILS SI VOUS SOUHAITEZ ADOPTER UN ANIMAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment adopter un animal tatoué abandonné par ses maîtres ?
» Besoin de quelques conseils
» Vous souhaitez adopter : guide
» Vous souhaitez adopter?
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: