Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)

Aller en bas 
AuteurMessage
fastre



Féminin
Nombre de messages : 5917
Age : 62
Nombre d'animaux : 2
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)   Mar 25 Juin 2013 - 16:33

http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/demenagement-larpa-un-marche-dupes-91376/


Notre déménagement ? Un marché de dupes !


Notre déménagement ? Un marché de dupes !Les négociations, si on peut les appeler ainsi, se déroulent très mal.
Les personnes chargées du dossier par la mairie de Ris sont sourdes à tous nos arguments.
Pour eux le dossier est déjà clos.

L’ARPA sera démolie en septembre et nous devons déménager à la fourrière sans avoir le droit d’y faire les travaux nécessaires au bien-être des chiens, y compris la construction de cours de détente.
Le Conseil Général a, parait-il, provisoirement mis à notre disposition les locaux de la fourrière jusqu’à fin 2013 à la condition express de ne pas toucher aux murs. Hors, il faut justement ouvrir les boxes vers l’extérieur pour humaniser les conditions de détention des chiens. Impossible, nous dit-on. POURQUOI !!

Nous n’avons aucun écrit. On nous parle de l’élaboration d’un bail emphytéotique après cette période de transition. Rien ne nous dit que ce bail, si un jour il est conclu, ne maintiendra pas l’interdiction de faire des travaux en dur. En outre, il s’agit d’accords entre le Conseil Général et la mairie de Ris, l’ARPA n’y est même pas mentionnée.

Dans les locaux actuels de la fourrière (et nous le disons au maire de Ris depuis octobre) nous ne pouvons pas mettre des chiens habitués à être traités avec humanité, c’est une telle violence qui leur serait faite qu’ils ne peuvent que se laisser mourir ou devenir super agressifs.
Les accidents seront inévitables, qui plus est la disposition des bâtiments empêche de porter secours rapidement à un bénévole ou un salarié en danger. Le fonctionnement d’une structure comme la fourrière a un coût.
Jusqu’ici l’eau et l’électricité du refuge sont payés par la mairie (il en va de même pour les autres associations de Ris).
Maintenant on nous parle d’une subvention évaluée selon la consommation moyenne en eau et électricité de la fourrière (que nous ne connaissons pas ...). Au delà du montant de cette subvention, ce serait à nous de payer.
Comme on nous l’a dit si gentiment, les associations étant connues pour leur tendance à la gabegie, il faut bien les responsabiliser !
Evidemment, l’ARPA qui a déjà bien du mal à rester à flots financièrement parlant , ne peut pas supporter un surplus de dépense qui se chiffrerait à plusieurs dizaines de milliers d’euros, d’autant plus que les médias nous annoncent des hausses de 30% pour les factures EDF et eau d’ici 2015.
Je ne parle même pas du coût des travaux qui, s’ils nous étaient finalement autorisés, seraient 100% à notre charge ! Depuis la fermeture de la fourrière, 17 chiens ont été attachés sur le parking du refuge, 5 nous été apportés par la police municipale de Ris.
Nous les avons tous acceptés malgré la charge supplémentaire que cela représente. On sait bien se servir de nous mais il n’y a aucun retour.Nous ne sommes pas des interlocuteurs mais des mendiants qui doivent être reconnaissants qu’on ne les mette pas à la porte sans autre forme de procès.
Ce n’est pas nous qui avons demandé à partir après 33 ans d’aides apportés aux animaux et de services rendus gratuitement au public.

Au cas où l’on nous soupçonnerait de noircir le tableau voici un extrait tiré d’un livre de Madeleine Chapsal où elle décrit la fourrière départementale et l’effet qu’elle produit sur les chiens
Première rencontre avec Mambo, placée sous le signe du concert hurlant des chiens condamnés à mort :« A la fourrière de l’Essonne, alors toute nouvelle, nous sommes précipitamment venu cherché Mambo. Dans cette antichambre pourvu de plusieurs portes, dont l’une pour la mort, tous les chiens se sont mis à hurler.Ils nous appelaient à leur secoursImplorations brutalement stoppées dès que nous avons pris celui-là.Les autres se sont tus –inutile de continuer à appeler.C’est dans le silence que nous sommes remontés dans notre voiture ... Le chien debout à l’arrière du break ne nous lançait pas un regard : il avait les yeux fixés sur la route qui le ramenait à la vie.Il [a gardé] son attitude figé, attendant, c’était manifeste, qu’on sorte au plus vite de ce département maudit » Madeleine Chapsal – L’Ami chien – édition Stock au livre de poche Quelques précisions :- Les boxes de la fourrière de l’Essonne font 1,5 m de largeur- Un grand chien ou un molosse n’a pas la place de se retourner sans se contorsionner- Pas de place non plus pour un panier : chaque minuscule boxe est en plus, divisé par un muret derrière lequel le chien est censé trouver un minimum de calme (c’est « son coin nuit » ....)


************************************************** ************************************************** ********************************
Il faut que nous fassions des travaux AVANT d'emménager à la fourrièreIl faut que la mairie et/ou le Conseil Général nous aide financièrement pour engager ces 1er travaux et les autresN'hésitez pas à écrire au maire de Ris et/ou à diffuser cet appel sur les réseaux sociaux
Notre prochain RV a lieu vendredi 28 juin
Nous comptons sur votre soutien qui, jusqu'à présent, ne nous a jamais manqué


Mairie de Ris-Orangis
A l'attention de Mr RAFFALI
Place du Général de Gaulle
91 130 Ris-Orangis
ouContact@ville-ris-orangis.fren indiquant en objet : A l'attention de Mr RAFFALI
Revenir en haut Aller en bas
fastre



Féminin
Nombre de messages : 5917
Age : 62
Nombre d'animaux : 2
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)   Mar 25 Juin 2013 - 16:44

il faut savoir que l'ARPA a recupéré les chiens restant en fourrière lorsque celle-ci a fermé

et que tous les jours ils retrouvent des chiens attachés au portail

comme il n'y a plus de fourrière  - c'est également à l'ARPA qu'ils vont


que vont devenir tous ces chiens et chats

AIDEZ LES
Revenir en haut Aller en bas
fastre



Féminin
Nombre de messages : 5917
Age : 62
Nombre d'animaux : 2
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)   Ven 2 Aoû 2013 - 14:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)   Ven 2 Aoû 2013 - 15:30

drapeau drapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez le refuge ARPA à Ris Orangis (91)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table et chambres d'hôtes Mon Refuge en Lot et Garonne
» Refuge pour NAC de l'association FREE
» refuge LPO
» probleme aidez-moi!
» Actu : La montre de luxe, valeur-refuge dans une Islande en crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Le suivi et les appels au secours des Refuges :: SOS pour les refuges-
Sauter vers: