Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d'aide à l'adoption des chiens et chats en refuge

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition    Lun 14 Mai 2012 - 16:04

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/12/1351828-saint-paul-d-espis-le-papy-menace-de-se-tuer-si-on-lui-enleve-bambi-son-sanglier.html

Un octogénaire de Saint-Paul-d'Espis (82) menace de mettre fin à ses
jours si on lui retire la garde du sanglier qu'il a recueilli voilà 14
mois lors d'une partie de chasse.

« De toute façon je serai mort avant qu'il ne tue mon Bamby ! » Après
la visite de deux gardes chasses, samedi dernier, venu lui signifier
qu'il ne pourrait pas garder le sanglier qu'il a recueilli il y a 14
mois, Yvan Blaise, agriculteur retraité de 83 ans qui vit sur les
coteaux de Saint-Paul-d'Espis (Tarn-et-Garonne), n'y va pas de main
morte pour dire son attachement à son animal. « à mon âge vous savez, je
suis capable de donner ma vie pour lui ». Carnet de santé de Bamby en
main, l'octogénaire se remémore : « C'était le jour de la fermeture, le
26 février 2011, j'ai entendu comme des grognements. Je pensais à des
rats et puis j'ai vu ce petit marcassin. Sa mère avait été tuée la
veille. Je l'ai mis dans une chaussette et je l'ai ramené à la ferme ».
Un premier hiver passé au chaud dans la cuisine, puis l'enclos
électrifié de Bamby construit, avec piscine privée s'il vous plaît, la
bête, stérilisée et qui fait aujourd'hui 86 kg, s'est épanouie en pleine
campagne. « Depuis cinq jours, mon mari est tout retourné. Lui qui a
déjà de gros problèmes au cœur », appuie son épouse, Alice, 80 ans. Le
couple en veut davantage à celui qui a dénoncé l'existence de Bamby. «
Les gardes, ils font leur travail. Mais qui Bamby pouvait-il gêner ? »

Pour essayer de défendre son cas, Yvan et Alice sont d'abord allés
voir l'UFC-Que Choisir à Moissac. « Depuis, on a déjà reçu un appel de
la Fondation Brigitte Bardot. Et puis on a fait venir un vétérinaire de
Lauzerte qui nous a fait une attestation comme quoi Bamby ne présentait
aucune pathologie, ni parasitisme », poursuit Yvan qui espère aussi
pouvoir s'appuyer sur la « jurisprudence Chipie ». Du nom d'une laie,
hébergée depuis 12 ans par un particulier, dans le village voisin de
Donzac.

Chipie, sauvée par Alain Delon

La menace qui plane sur Bamby et Yvan Blaise n'est pas sans rappeler «
l'affaire Chipie » qui avait défrayé la chronique, dans nos colonnes en
mai 2009. Au point de revenir aux oreilles d'Alain Delon. La star du
cinéma français avait pris fait et cause pour la laie tarn-et-garonnaise
et son propriétaire, Maurice Gayral, sorti de l'alcoolisme grâce à son
animal. Jusqu'à proposer d'héberger la bête et l'homme dans sa résidence
de Douchy (Loiret). L'histoire fut loin d'être un simple coup
médiatique puisqu'Alain Delon a incité Maurice Gayral à écrire son
histoire personnelle. Ce fut chose faite « dans un livre à paraître très
prochainement », nous assurait, jeudi en fin de soirée, Maurice Gayral,
qui vit toujours aux côtés de Chipie.
Revenir en haut Aller en bas
Phedre
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre d'animaux : Ma Minette ZABOU - mes Filleuls Chats & Chiens
Emploi/Loisirs : La Protection Animale - Bénévole dans des Associations Caritatives dont La Ligue contre le Cancer

MessageSujet: Re: Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition    Lun 14 Mai 2012 - 19:32

URL Courte : http://11419.lapetition.be/

Un octogénaire de Saint-Paul-d'Espis (82) menace de mettre fin à ses jours si on lui retire la garde du sanglier qu'il a recueilli voilà 14 mois lors d'une partie de chasse.

« De toute façon je serai mort avant qu'il ne tue mon Bamby ! » Après la visite de deux gardes chasses, samedi dernier, venu lui signifier qu'il ne pourrait pas garder le sanglier qu'il a recueilli il y a 14 mois, Yvan Blaise, agriculteur retraité de 83 ans qui vit sur les coteaux de Saint-Paul-d'Espis (Tarn-et-Garonne), n'y va pas de main morte pour dire son attachement à son animal. « à mon âge vous savez, je suis capable de donner ma vie pour lui ». Carnet de santé de Bamby en main, l'octogénaire se remémore : « C'était le jour de la fermeture, le 26 février 2011, j'ai entendu comme des grognements. Je pensais à des rats et puis j'ai vu ce petit marcassin. Sa mère avait été tuée la veille. Je l'ai mis dans une chaussette et je l'ai ramené à la ferme ». Un premier hiver passé au chaud dans la cuisine, puis l'enclos électrifié de Bamby construit, avec piscine privée s'il vous plaît, la bête, stérilisée et qui fait aujourd'hui 86 kg, s'est épanouie en pleine campagne. « Depuis cinq jours, mon mari est tout retourné. Lui qui a déjà de gros problèmes au cœur », appuie son épouse, Alice, 80 ans. Le couple en veut davantage à celui qui a dénoncé l'existence de Bamby. « Les gardes, ils font leur travail. Mais qui Bamby pouvait-il gêner ? »

Pour essayer de défendre son cas, Yvan et Alice sont d'abord allés voir l'UFC-Que Choisir à Moissac. « Depuis, on a déjà reçu un appel de la Fondation Brigitte Bardot. Et puis on a fait venir un vétérinaire de Lauzerte qui nous a fait une attestation comme quoi Bamby ne présentait aucune pathologie, ni parasitisme », poursuit Yvan qui espère aussi pouvoir s'appuyer sur la « jurisprudence Chipie ». Du nom d'une laie, hébergée depuis 12 ans par un particulier, dans le village voisin de Donzac.

Voilà le lien de la pétition http://lapetition.be/en-ligne/petition-11419.html

AMOUR AMOUR

Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme
Abraham Lincoln

Dernière édition par Phedre le Lun 14 Mai 2012 - 19:42, édité 1 fois
http://sosrefuges.dynamicforum.net/forum.htm
Phedre
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre d'animaux : Ma Minette ZABOU - mes Filleuls Chats & Chiens
Emploi/Loisirs : La Protection Animale - Bénévole dans des Associations Caritatives dont La Ligue contre le Cancer

MessageSujet: Re: Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition    Lun 14 Mai 2012 - 19:37

Pétition signée et diffusée

AMOUR AMOUR

Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme
Abraham Lincoln
http://sosrefuges.dynamicforum.net/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition    Lun 14 Mai 2012 - 19:42

ANIMAUX - L'administration va «rechercher une solution humaine» pour ne pas séparer violemment Yvan Blaise, 83 ans, et son sanglier adoré...

Il préférerait mourir plutôt que de se faire enlever son sanglier domestique: Yvan Blaise, ancien viticulteur de 83 ans vivant dans le Quercy, va peut-être pouvoir conserver Bamby, un sanglier recueilli en février 2011. L’administration a déclaré aujourd’hui qu’elle était prête à «rechercher une solution humaine» alors que la détention d’un animal sauvage sans autorisation constitue une infraction, rapporte l’AFP.
«Un gros chien» qui «n’embête personne»

«Les services de l’Etat souhaitent comprendre la situation de M.Blaise, ne pas faire abstraction de la dimension humaine», a déclaré Michel Blanc, chef de service pour la biodiversité à la direction départementale des territoires. «Maintenant, il faut trouver le bon compromis entre la prise en compte d’une situation personnelle, l’application d’une réglementation crédible et le risque de multiplication de tels cas».

La solution serait qu’Yvan Blaise demande l’autorisation de créer un établissement d’élevage chez lui. Il lui faudra marquer l’animal, s’équiper d’une clôture solide et assurer un espace minimum pour la bête de 86 kilos. Faute de quoi, les gardes-chasse pourraient revenir visiter Yvan Blaise pour lui retirer l’animal et l’abattre. Intolérable pour le vieil homme qui a déclaré qu’il préfère mourir plutôt que de se séparer de Bamby, qui est «comme un gros chien» et «n’embête personne».

http://www.20minutes.fr/article/934163/bamby-sanglier-va-peut-etre-pouvoir-rester-chez

Pétition déjà signée !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition    

Le papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi Signez la Pétition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1