Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Chasse : les oiseaux font les frais de la campagne électorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phacélie
Je commence à sortir de ma réserve
Je commence à sortir de ma réserve

MessageSujet: Chasse : les oiseaux font les frais de la campagne électorale   Dim Fév 05 2012, 10:25

Le 31 janvier dernier, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a soumis au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage un arrêté autorisant la chasse aux oies, du 1er au 10 février 2012, au motif « d’études scientifiques ». Pour les associations, cette démarche est une manœuvre pour contourner la décision du Conseil d’Etat, lequel a demandé à la ministre de clore la chasse des oies le 31 janvier 2012. Fin décembre dernier, le Conseil d’Etat a, en effet, annulé l’arrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février, eu égard à la directive « oiseaux » interdisant la chasse des oiseaux migrateurs durant leur migration prénuptiale. L’argument scientifique est d’autant moins légitime qu’il existe déjà un programme d’étude sur les oies, coordonné par l’ONCFS (1), rappellent les associations.

Parallèlement, le gouvernement est revenu sur ses engagements, abrogeant les moratoires relatifs à la chasse du courlis cendré et de l’eider à duvet. Ces moratoires avaient, pourtant, été validés par un accord signé lors de la table ronde chasse, tenue en 2008. De même, le GEOC (2), créé à la suite de cette même table ronde, n’a pas été consulté sur ces mesures prises dans l’urgence. Il aurait probablement fait barrière dans la mesure où les deux espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France (3). Pour France Nature Environnement (FNE), la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l’Homme, il est clair que ces tours de passe-passe visent à s’assurer les faveurs d’un certain type d’usagers de la nature en période électorale. Aussi, elles s’opposent à ces décisions improvisées, prises « au mépris du dialogue environnemental et démocratique ».
Cécile Cassier

1- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
2- Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).
3- Cette liste a été dressée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

source :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse : les oiseaux font les frais de la campagne électorale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1