Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d'aide à l'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chiens chats et location saisonnière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili-Vanille



Féminin
Nombre de messages : 15839
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Chiens chats et location saisonnière...   Jeu 7 Juil 2011 - 19:49

J'ai trouvé ça :
Décision prise le 4 Février 2011.

"C'est une décision qui pourrait avoir des répercutions importantes pour les locations de vacances. La Cour de cassation a confirmé vendredi que toute interdiction de l'animal familier dans le contrat de location saisonnière est une clause illicite. L'animal de compagnie ne peut donc pas se voir interdire l'accès à la maison louée pour les vacances. Que le loueur, auteur de la clause, soit ou non un professionnel, la clause doit être supprimée car elle est abusive, selon la justice.

Une association de consommateurs a obtenu cette décision en invoquant une loi de 1970 qui interdit d'exclure la détention d'un animal domestique dans les baux d'habitation. Elle avait attaqué une association de locations de vacances, qui permettait à ses membres, propriétaires, d'interdire les animaux dans le logement de vacances qu'ils proposaient. Les juges n'ont cependant pas indiqué quel animal pouvait entrer dans la catégorie "familier". "
Revenir en haut Aller en bas
phacélie
Je commence à sortir de ma réserve
Je commence à sortir de ma réserve


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Chiens chats et location saisonnière...   Jeu 11 Aoû 2011 - 8:17

Citation :
Location saisonnière : interdire un animal est illégal

Les périodes de grandes vacances estivales sont souvent la saison de tous les dangers pour nombre d’animaux de compagnie, devenus trop encombrants. Selon l’association Stéphane Lamart, si près de 62 % des Français partiront en vacances cet été, près de 60 000 chiens et chats finiront dans les refuges, abandonnés par leurs maîtres. Or, souvent perçues comme motif d’abandon, les locations saisonnières ne sont pas incompatibles avec la garde de ces compagnons. En atteste la victoire juridique de la section Isère (38) de l’association UFC - Que choisir contre un organisme de locations saisonnières, Clévacances. L’association de défense des consommateurs a, en effet, assigné en justice l’entreprise, contestant une clause de ses contrats de location interdisant la présence d’animaux de compagnie dans un logement saisonnier. La cour de cassation a, à juste titre, ordonné la suppression de cette clause, qualifiée d’illicite et abusive. De fait, d’après l’UFC Que Choisir, la loi n°70-598 du 9 juillet 1970 stipule qu’un animal ne peut être interdit dans une location saisonnière, dans la mesure où il ne cause « aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci ». Toutefois, ce texte n’inclut pas les chiens appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-1 du code rural, à savoir les chiens dits « d’attaque ».

Méconnue, cette loi est rarement appliquée. Par ailleurs, si elle a le mérite d’exister, elle ne préserve malheureusement pas les propriétaires d’animaux de compagnie d’un refus, au motif inavoué de la présence d’un compagnon animalier. Ainsi, comme l’analyse Evelyne Palatin, juriste à l’UFC Que Choisir, il est à craindre que particuliers ou professionnels invoqueront d’autres prétextes pour refuser une location à des propriétaires d’animaux. Et s’il y a bel et bien discrimination, il sera difficile de le prouver. Cependant, pour la juriste, l’arrêt rendu dans le cas de Clévacances marque une avancée, en informant les consommateurs sur les clauses abusives des contrats de location dont ils sont les cibles. De plus, ce précédent pourra aider les propriétaires d’animaux dans leurs éventuelles actions en justice.

En matière d’abandons d’animaux à l’heure des congés estivaux, la France détient le triste record européen. Le pays enregistrerait ainsi, chaque année, entre 80 000 et 100 000 abandons d’animaux domestiques. Pourtant, de nombreuses alternatives existent. Sur son site Internet (1), la Fondation 30 Millions d’amis présente ainsi une carte interactive des pensions ou dispositifs d’accueil temporaires pour les animaux domestiques. Basée à Franconville (95), l’Arche de Noé propose notamment des solutions d’hébergements dans des familles d’accueil, de gardes à domicile ou encore d’échanges de garde de chiens. Une personne soucieuse de faire garder son chien en juillet peut, par exemple, s’engager à garder un autre chien pour le mois d’août.
source :http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4793


carte interactive proposée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour localiser facilement les lieux de vacances où vous pourrez emmener vos animaux : campings, hôtels, plages...

http://www.30millionsdamis.fr/carte-interactive.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens chats et location saisonnière...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens Chats protection santé quelqu''un connait ?
» Sujet chiens chats: Agressivité ns envisageons l'eutha
» asso Chiens Chats Du Monde
» Emmanuelle, Toilettage chiens/chats à domicile
» Magazine: Chiens, Chats et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: