Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d\'aide à l\'adoption des chiens et chats en refuge
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 20 chiens abondonnés dans une maison pleine de detritus à Briey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 20 chiens abondonnés dans une maison pleine de detritus à Briey   Lun Oct 06 2008, 21:29

Briey : dix-sept chiens dansune maison pleine de détritus

Appelés pour une ouverture de porte chez un propriétaire briotin n'ayant plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours, les sapeurs-pompiers ont découvert une maison remplie de détritus et habitée par plus de quinze chiens.

«Je suis scandalisé par ce que je vois ! Il est inimaginable de vivre dans de telles conditions. Depuis 2004, nous avons alerté plusieurs fois les services de la préfecture pour engager une procédure d'insalubrité. Les dossiers ont été instruits, mais rien n'a abouti. Les services de la Ddass ont même essayé, en vain, d'entrer à l'intérieur. » Face à une réalité édifiante, Eddie Restelli, directeur général des services de la ville de Briey, ne cache pas sa colère et sa révolte. «J'espère, désormais, que nous ne serons plus seuls à nous battre ! »Hier après-midi, les sapeurs-pompiers interviennent initialement pour une ouverture de porte rue de Verdun à Briey, dans une petite maison de village. Le propriétaire, un sexagénaire bien connu du voisinage, n'a en effet plus donné signe de vie depuis une semaine. Certains voisins prétendent «qu'il serait parti en vacances en Italie ».

Deux sapeurs-pompiers animaliers

La surprise est totale dès l'ouverture des vieux volets en bois, au rez-de-chaussée comme à l'étage : des détritus sont entassés jusqu'en haut des fenêtres. Impossible de pénétrer classiquement dans la maison par ces ouvertures. Les services de police et de la municipalité sont alertés en urgence.Les opérations pour enfoncer la porte sont engagées. Bien qu'en piteux état, celle-ci résiste longtemps aux moyens techniques habituels : «Nous ne savons pas si le propriétaire est en vie. L'autre souci, ce sont les chiens. Il y en a plusieurs à l'intérieur ». Deux sapeurs-pompiers animaliers de Piennes et du Val de l'Orne sont aussitôt appelés en renfort. Après avoir enfilé leur épaisse combinaison de protection, ils parviennent tant bien que mal à arracher la porte de ses gonds. Une odeur nauséabonde s'échappe de l'habitat alors qu'une eau peu ragoûtante ruisselle depuis les quelques marches jusque dans le caniveau.

Des mètres cubes de détritus

Alors qu'un périmètre de sécurité est mis en place pour prévenir toute évasion intempestive des animaux sur la voie publique, les sapeurs-pompiers pénètrent dans le hall d'entrée. A l'intérieur, ils parviennent rapidement à attraper six chiots peu farouches : «Nous avons des difficultés pour progresser plus loin dans la maison. Il n'y a qu'un étroit tunnel pour aller d'une pièce à l'autre. Et tous les chiens adultes se sont enfuis par ce trou », commente un officier des sapeurs-pompiers qui dirige les opérations.Après plus de deux heures d'effort, les autorités décident de faire appel à une benne afin de vider progressivement les pièces et poursuivre leurs investigations. Les vitres de l'étage sont brisées, et plusieurs mètres cubes de déchets sont sortis de chaque pièce. En fin d'après-midi, les hommes du chenil de Moineville sont également appelés à la rescousse pour emporter au total dix-sept chiens, tous visiblement bien nourris et en bon état de santé.«Ces derniers mois, nous avons vainement tenté de retrouver le tuteur du propriétaire afin d'engager un bail en réhabilitation. Il n'est pas identifié à la cour d'appel de Metz, ne fait pas partie du réseau de l'Udaf ni des assistantes sociales », conclut Eddie Restelli qui, renseignements pris, espère vivement voir le propriétaire de retour de vacances dès aujourd'hui.

L. M.


Maison insalubre : un 20e chien


Hier, un vingtième chien a été découvert dans la maison insalubre de Briey. Alors que le propriétaire figure toujours aux abonnés absents, une plainte pourrait être déposée par la SPA pour abandon volontaire. Lors de l'intervention de vendredi, deux pompiers ont été légèrement blessés.

> En page 3
Revenir en haut Aller en bas
 
20 chiens abondonnés dans une maison pleine de detritus à Briey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 chiens abondonnés dans une maison pleine de detritus à Briey
» Vos chiens dans la maison ?
» une centaine de chiens dans une maison!
» Comment éliminer les odeurs de chiens dans la maison???
» mon chien grogne dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Refuges :: Rubrique pour les particuliers et les pétitions :: Actualité sur les animaux-
Sauter vers: