Bienvenue sur SOS Refuges, le forum d'aide à l'adoption des chiens et chats en refuge |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le foie gras Ven 16 Nov - 17:53 | |
| Que l'on soit omnivore ou végétarien, il ne faut pas se voiler la face (et encore je vous ai mis un lien "soft" pas horrible...) donc savoir ce que l'on a dans l'assiette, quelle était-ellle avant, comment elle est arrivé là et dans quelle condition...
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1399.php
Et je vous passe les viandes, volailles, poissons et crustacés...
:cry: :cry: :cry: |
|  | | JPh Je suis comme à la maison

Nombre de messages: 356 Age: 54 Localisation: La Frette sur Seine Nombre d'animaux: 4 merveilles + 2 en FA Emploi/Loisirs: Cuisinier/échecs-dames Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: Le foie gras Ven 16 Nov - 18:42 | |
| Tout les ans à même époque, on entend partout ce genre de discour. J'ai déjà vu gaver des oies; ce n'est pas vraiment le calvaire; elle sont à la queue leu leu et son gavées chacune à leur tour. Là où j'ai été, elles mangent, font le tour et reviennent dans la file pour recommencer. Rien ne les y oblige, ni personne. C'est vrai qu'il existe des tortionnaires qui prennent un plaisir sadique à torturer des animaux;c'est vrai qu'il existe de mauvais éleveurs qui vont forcer les oies à coups de pistons. Mais il faut savoir que cela reste assez marginal. Pour ce qui est des pays interdisant le foie gras, il y a un énorme enjeu économique. Tel ces "savants canadiens" qui avaient trouvé des traces de mercure et de métaux lourds dans le ventre des saumons d'élevages irlandais. Si l'on veut sauver son assiette, il ne faut plus rien manger du tout. Pense à la salade que l'on arrache de son pied, dévorée vivante, l'huitre à qui on sectionne un muscle et qui est avalée vivante... etc. C'est sur que le coup du singe, c'est vraiment crade; je ne donne pas de détails, mais en gros, il s'agit de manger de la cervelle de singe vivant; et que dans ce cas, je suis pour le boycott. Tout autant que la peau des bébés phoques dépecés encore vivants. Il existe aussi (ou existait, je ne sais pas si cela se fait encore) le canard rouanais; attaché par les pates et tué à coup de baton pour attendrir les chairs avant de le vendre. Et tant d'autres. Mais les américains (les 1ers) à boycotter le foie gras oublient légèrement le nombre de dauphins tués chaque années dans leurs filets de pêche. Je pense que chacun doit faire selon sa conscience. Je ne suis pas végétarien, et en plus je suis cuisinier. J'aurai donc du mal à cracher dans la soupe... |
|  | | SHERMAN Membre d'honneur

Nombre de messages: 3886 Age: 39 Localisation: 35 Nombre d'animaux: 3 2 CHIENS 1 PERROQUET Emploi/Loisirs: RANGE BOITE / RANDONNEE Date d'inscription: 04/09/2007
 | Sujet: Re: Le foie gras Ven 16 Nov - 20:33 | |
| l enqueteur a fait un excelent travail je lui tire mon chapeau!!!! je dis non a ce type dindustrie. no respect ,violence.... STOPPPPPPPPPPPPPP DU FOI GRAS OUI COMME CA  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le foie gras Ven 16 Nov - 21:09 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le foie gras Dim 18 Nov - 15:57 | |
| Des chercheurs placés sous la direction d'Alan Solomon, de l'Université du Tennessee, affirment que le foie d'oie pourrait transmettre une maladie peu connue appelée amylose, qui pourrait ainsi se propager le long de la chaîne alimentaire sur le modèle des pathologies cérébrales telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle... +++ Pour l'amylose, on en est au stade des hypothèses, des recherches.Mais pour les OGM, c'est certain maintenant. Un producteur de maïs transgénique a affirmé qu'il fournissait plusieurs producteurs de foie gras. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20071031.OBS2415/un_depute_ps_condamne_lutilisation_de_mais_ogm.html Bon appétit !  |

Nombre de messages: 3886 Age: 39 Localisation: 35 Nombre d'animaux: 3 2 CHIENS 1 PERROQUET Emploi/Loisirs: RANGE BOITE / RANDONNEE Date d'inscription: 04/09/2007
 | Sujet: Re: Le foie gras Dim 18 Nov - 19:59 | |
| Le foie d'oie pourrait transmettre une maladie peu connue appelée amylose, qui pourrait ainsi se propager le long de la chaîne alimentaire sur le modèle des pathologies cérébrales telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle, ont déclaré des chercheurs lundi.
Des tests effectués sur des souris montrent que le foie d'oie, utilisé notamment pour la fabrication de foie gras, pourrait être à l'origine de la maladie chez les animaux génétiquement prédisposés à la développer, précisent les chercheurs placés sous la direction d'Alan Solomon, de l'Université du Tennessee.
Un tel résultat donne à penser que l'amylose peut être transmise par la nourriture, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine et rare de l'encéphalopathie spongiforme bovine chez certaines personnes ayant mangé de la viande contaminée.
L'amylose peut affecter divers organes du corps, comme le coeur, les reins, le système nerveux ou l'appareil digestif. Elle se manifeste par la modification de la structure moléculaire d'une protéine, qui, de ce fait, ne se dissout plus et forme des dépôts appelés amyloïdes empêchant le fonctionnement normal des organes.
Les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées afin de rendre possible le développement de la maladie, qui peut être héréditaire.
"Quand ces souris ont reçu ou ont ingurgité des amyloïdes extraits de foies gras, elles ont développé des dépôts pathologiques de manière nombreuse et systématique", écrivent les chercheurs dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
La maladie d'Alzheimer est parfois considérée comme une forme d'amylose.
Dans le cas de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, les protéines à l'origine de la pathologie sont les prions.
"Sur cette base, nous avançons que cette forme et peut-être d'autres formes d'amylose peuvent être transmissibles, sur le modèle de la nature infectieuse des maladies liées au prion", ajoutent les chercheurs.
"Outre le foie gras, la viande de mouton ou de bêtes apparemment saines peuvent constituer d'autres sources alimentaires de cette substance." |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: foie gras Mer 21 Nov - 12:04 | |
| il y a 2 ans je suis allée achetter du foie gras dans une ferme pres de chez moi j'était accompagnée de mon mari. le type est sorti d'une grange avec un tablier blanc trempé de sang, il nous a dit qu'on tombait mal il etait en pleine scéance d'abattage mais il nous a vendu du foie gras, la porte est restée entrouverte... je vous laisse deviner... je n'ai jamais pu en manger.... il y a 2 mois j'étais chez des gens qui croyant nous faire plaisir nous ont offert taost foie gras et champge. je me suis forcée (et oui c'est con) à manger un taost pour leur faire plaisir, en rentrant en voiture mon mari a du s'arreter sur le bas cote, j'ai  tout ce que je pouvais depuis je ne peut plus le voir Allez voir sur place je suis sure que l'envie vous passera sans effort !!! |
|  | | Ladyhawke Administratrice

Nombre de messages: 32446 Age: 43 Localisation: Région Parisienne Nombre d'animaux: 4 : 2 chiens, 1 cheval et 1 lapine Emploi/Loisirs: Animaux et voyages Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Le foie gras Mer 21 Nov - 12:17 | |
| moi perso, j'ai jamais rafolé du foie gras, ça m'écoeurait assez vite en fait donc j'en mangeais un peu pour faire plaisir à ma famille :hein1: maintenant, c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec les méthodes d'élevage, que ce soit pour le foie gras ou autre, qui font souffrir l'animal pour des besoins de rentabilité, mais une fois de plus, tant qu'il y aura de la demande, et une demande de plus en plus grande, il continuera d'y avoir des éleveurs peu scrupuleux pour se faire un maximum d'argent à moindre cout, et surtout sans se soucier si l'animal souffre ou non  _________________ N'oubliez pas de voter pour SOS Refuges Merci...  |
|  | | JPh Je suis comme à la maison

Nombre de messages: 356 Age: 54 Localisation: La Frette sur Seine Nombre d'animaux: 4 merveilles + 2 en FA Emploi/Loisirs: Cuisinier/échecs-dames Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: Le foie gras Mer 21 Nov - 19:27 | |
| Dans l'absolu, il faudrait un label qui régule tout ça; que le consomateur choisisse en toute connaissance de cause. Je sais que chez nous, on a le choix du producteur et il a tout intérêt qu'il n'y ai pas de couac (enfin, si je peux m'exprimer ainsi). Mais je prends le foie gras par boite d'1kg dans un réseau professionnel, et quand j'en commande 12kg, il est hors de question qu'il y ait le moindre doute sur la qualité ou la production. |

| Sujet: Re: Le foie gras Sam 15 Déc - 20:31 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le foie gras Sam 15 Déc - 21:00 | |
| |
|  | | |